La Creuse Agricole 06 mai 2015 à 08h00 | Par AJ

« Évaluer les risques sur son exploitation et établir son DUER » avec l’outil informatique Systera

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© AJ)  © AJ  © AJ

Les mardis 14 et 21 avril derniers, la FDSEA de la Creuse a proposé une formation de 2 jours auprès des employeurs de main d’œuvre du département auxquels différents sujets ont été menés.
Le premier jour a été axé sur l’optimisation des ressources humaines sur son exploitation agricole. Pour cela différents thermes ont été abordés tel qu’une introduction sur le droit social. Ce dernier faisait part de la réglementation en vigueur et l’organisation du travail. La juriste a aussi insisté sur le bon choix du contrat de travail basé sur 3 critères réunis : la prestation de travail, la rémunération et le lien de subordination juridique. Toute la partie sur la durée du travail a été aussi abordée rappelant la durée maximale journalière mais également hebdomadaire. Une partie a été consacrée sur la rémunération et la gestion des absences d’un salarié agricole en cas de congés payés mais aussi les absences imprévisibles (maladie, accident,…) qui sont des événements difficiles à appréhender suivant le cas auquel on est confronté. Enfin le pouvoir disciplinaire et la rupture du contrat de travail ont fait l’objet de nombreuses interrogations de l’assemblée suivant les connaissances et les cas qui peuvent être rencontrés par chacun.
Cette journée de formation a été suivie, l’après-midi, sur les aspects d’identification des situations à risque sur les exploitations agricoles. Pour cela, les employeurs ont pu compter sur la présence d’un préventeur de la MSA afin de sensibiliser aux risques qui sont ou peuvent être présents sur leur exploitation. Ce qui a pu pour certains amener la réflexion sur l’organisation du travail pour diminuer les risques sur leur propre exploitation.
Un outil, un service
Pour le deuxième jour de formation, les employeurs ont été confrontés à la transposition des risques, soit identifier, classer et mettre en place des actions de prévention pertinentes. Cette étape est primordiale pour toute démarche de prévention.
Afin de faciliter cette démarche, le formateur a proposé aux stagiaires des exemples de situations à risque que l’on peut rencontrer suivant le cas présent.
La FDSEA 23 dispose aujourd’hui d’un outil informatique intuitif qui facilite la réflexion sur le DUER. Ce logiciel est simple d’utilisation, hébergé sur internet à l’adresse www.systera.fr, où l’on peut élaborer sa fiche d’exposition aux risques, établir le DUER et remplir ses obligations réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail. Il permet d’être à jour et est beaucoup plus rapide que la version papier.
Avant de se mettre sur l’accès au logiciel pour leur exploitation, les employeurs ont eu droit à une présentation des principales fonctionnalités de Systera afin de leur montrer la progression de remplissage des rubriques tel que la partie entreprise, personnel.
Chaque stagiaire est reparti avec son accès web et un DUER plus ou moins complet qui sera à la demande complété et mis à jour suivant les données renseignées mais aussi édité. Il servira de communication avec leur salarié sur les précautions à adopter suivant la situation à laquelle il est exposé.

Suite à cette session de formation comptant 14 stagiaires, la FDSEA va proposer une nouvelle session à l’automne. Vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec le Service de paie afin de vous préinscrire et/ou pour tous renseignements : 05 55 41 71 32.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2091 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2091 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui