La Creuse Agricole 29 novembre 2015 à 08h00 | Par CDA 23

Engraissement de veaux issus de testage en Creuse

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Cette présentation aura lieu le mardi 8 décembre 2015 à partir de 14 heures au Gaec Moreau, La Valodie, 23460 Aulon.
Les veaux mâles, nés dans les élevages adhérents à Bovins Croissance, issus de ces Inséminations Artificielles (IA) sont rachetés au moment du sevrage, par la structure UALC et mis à l’engraissement chez des éleveurs spécialisés.
En Creuse au Gaec Moreau à Aulon, depuis 3 campagnes, 70 veaux issus de testage sont engraissés chaque année. Deux autres élevages en Haute-Vienne participent à cette opération. Ces veaux sont pesés régulièrement et pointés avant de partir à l’abattoir. Ces données permettent à l’UALC de réaliser une première évaluation des taureaux testés sur leur potentiel de croissance et les caractéristiques carcasse.
Cette visite réunira les différents partenaires de cette action :
UALC présentera le schéma de l’insémination, l’origine des veaux engraissés dans les 3 ateliers de Creuse et de Haute-Vienne ainsi que les performances de veaux suivis sur les 3 campagnes précédentes.
Celmar interviendra sur la conduite de l’engraissement dans cet atelier (les rations, le sanitaire, la marge de l’atelier) et sur les conditions financières de mise en place de mâles dans les ateliers d’engraissement.
Bovins Croissance, service de la Chambre d’Agriculture, présentera l’intérêt de la pesée, le lien entre le pointage et la conformation carcasse et interviendra sur la contention et la sécurité dans les ateliers d’engraissement.
Renseignements : service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture au 05 55 61 50 11.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2085 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2085 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui