La Creuse Agricole 13 septembre 2012 à 15h29 | Par A.M.

Énergie - En 2013, le quartier général de la Limousine produira du biogaz

En projet depuis plusieurs années, la prochaine mise en service de l’unité de méthanisation du Pôle de Lanaud est désormais officielle. La première pierre a été posée le 28 août par le Président du Conseil régional en présence de tous les partenaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La fosse de stockage du digestat est déjà en cours de construction.
La fosse de stockage du digestat est déjà en cours de construction. - © La Creuse agricole et rurale

Souvent accusées de produire des gaz à effet de serre, notamment via leurs pets, les vaches tiennent leur revanche. Les limousines en tout cas, puisqu’une unité de méthanisation est en cours d’installation au Pôle de Lanaud. Désormais, les déjections animales produites sur la station contribueront à la production d’énergie renouvelable.

Un travail de longue haleine
Près de six ans se seront écoulés entre les premières réflexions et le début des travaux. Six années nécessaires à l’élaboration du projet, l’étude de faisabilité mais aussi et surtout à une instruction administrative du dossier qui a traîné en longueur. Dès la délivrance de l’arrêté d’exploitation en mars dernier, les travaux d’aménagement du site démarrent : terrassement, construction des fosses, aménagement routier. Plusieurs entreprises locales mais aussi nationales voire européennes sont impliquées dans le projet. À terme, 5 700 tonnes de substrats seront utilisés chaque année pour fournir près de 170 000 m3 de méthane permettant de produire environ 1 785 000 kWh, l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 2 000 habitants. L’énergie électrique (607 000 kWh) sera revendue intégralement à EDF. L’énergie thermique (769 000 kwh) sera utilisée en interne pour le fonctionnement de l’installation et le chauffage des bâtiments. Enfin, le digestat sera utilisé comme fertilisant.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 septembre 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2091 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2091 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui