La Creuse Agricole 05 octobre 2015 à 08h00 | Par CDA 23

En Creuse, la profession d'agriculteur attire toujours !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les rencontres de l'installation 2015 ont eu lieu au lycée agricole d'Ahun.
Les rencontres de l'installation 2015 ont eu lieu au lycée agricole d'Ahun. - © CDA 23

Malgré un contexte économique qui n'épargne pas le secteur, l'agriculture continue pourtant d'attirer des candidats à l'installation. Le nombre important de jeunes agriculteurs nouvellement installés qui avaient fait le déplacement pour assister à la quatrième édition des « Rencontres de l'Installation » organisée, le mardi 8 septembre dernier, par la Chambre d'Agriculture le prouve cette année encore !

Inciter les jeunes agriculteurs à solliciter un accompagnement dans l'exercice de leur métier
Partant du constat que les jeunes recherchent souvent beaucoup de conseils pour s'installer mais sont ensuite trop absorbés par leur activité pour demander des informations et ont aussi tendance à s'isoler, la Chambre d'Agriculture de la Creuse a eu l'idée d'organiser ces rencontres de l'installation. Celles-ci visent en premier lieu à délivrer un chéquier conseil à ces nouveaux agriculteurs pour les inciter à solliciter les prestations proposées par l'institution.
Lors de ces rencontres, les différents services de la structure leur sont également présentés afin qu'il connaissent mieux les personnes et ressources à leur disposition.
Deux conférences sur des thématiques diverses mais d'actualité sont aussi mises en place à cette occasion. Cette année, le premier sujet portait sur la conduite hivernale des génisses allaitantes et le deuxième sujet abordait un exemple d'installation en agriculture biologique.

Des parcours différents, du plus atypique au plus classique ...
Certains sont passés par du salariat, d'autres par le statut de conjoint collaborateur, d'autres encore ont réalisé un apprentissage ou une reconversion mais qu'ils soient ou non issus du monde agricole, tous sont unis par la même passion : celle de la nature... et ont les mêmes envies : pouvoir travailler en extérieur et au rythme des saisons.
De mai 2014 à mai 2015, ce sont ainsi 72 jeunes qui ont été accompagnés par la Chambre d'Agriculture de la Creuse pour leur permettre de réaliser leur rêve. À la Chambre d'Agriculture, le Point Accueil Installation, qui est un passage obligé pour tous les candidats à l'installation en agriculture, accueille, informe et oriente toutes les personnes qui projettent de s'installer, à court, moyen ou long terme.
Des animateurs se relaient pour assurer une permanence quotidienne de 9 h à 12 h dans les locaux du Point

Accueil Installation situés au 8 avenue d'Auvergne à Guéret. Une ligne téléphonique entièrement dédiée a été mise en place : 05 55 61 50 41.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2095 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2095 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui