La Creuse Agricole 17 novembre 2015 à 08h00 | Par P. Dumont

Ecophyto, diffuser les bonnes pratiques

La diffusion des pratiques économes en produits phytosanitaires est au coeur du Plan Ecophyto. L'établissement d'enseignement agricole (EPL) de Saint-Yrieix a apporté sa pierre à l'édifice le 3 novembre dernier en organisant une information autour des bonnes pratiques phytosanitaires à destination des agriculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Outre les réglages des pulvérisateurs, les conditions d'applications ont également été évoquées.
Outre les réglages des pulvérisateurs, les conditions d'applications ont également été évoquées. - © P. Dumont

Pour cette matinée d'information, l'EPL de La Faye s'était adjoint les compétences de plusieurs intervenants. Les services de l'Etat ont abordé la réglementation de la traçabilité à l'évaluation des risques en passant par les équipements de protection individuels et le rangement des locaux. La MSA du Limousin a rappelé les bons gestes lors de la manipulation de produits phytosanitaires. Pour  le second atelier, l'EPL avait fait appel aux sociétés Bayer et Axe environnement qui ont présenté des matériels complémentaires aux pulvérisateurs et permettant d'améliorer la sécurité (rince-bidons, incorporateurs) ou l'épuration (systèmes Phytobac et Osmofilm). Enfin, l'atelier le plus couru traitait du réglage des pulvérisateurs. La chambre d'agriculture de Dordogne a fait le point sur le réglage du pulvérisateur à rampe et l'entreprise Pulvérisation S21 sur celui du pulvérisateur adapté à l'arboriculture. Dans les deux présentations, tous les paramètres ont été abordés : taille des gouttelettes, pression, buses, vitesse ou encore conditions d'application. Enfin, la société Service Distribution Protection des Cultures (SDPC), agréée pour le contrôle des pulvérisateurs, a rappelé comment se déroulait un contrôle et notamment quels étaient les points contrôlés. Plus d'une trentaine de personnes, sans compter les étudiants, ont tourné sur les trois ateliers durant la matinée. Certains étaient venus de loin pour l'occasion. Visiblement intéressés, ils ont posé de nombreuses questions aux intervenants. « Au delà de sensibiliser les agriculteurs à la question de l'utilisation des phytos, notre objectif était de leur donner des clés pour agir, souligne Benjamin Caillieret de l'EPL de Saint-Yrieix. Il était aussi utile de faire un point sur la réglementation en vigueur car elle évolue vite. Un exploitant est rarement seul face aux traitements phytos, il est souvent conseillé par un technicien mais il faut se tenir au courant ». À l'issue des ateliers, la station expérimentale d'Invenio, installée sur le site du lycée, proposait une démonstration technique de quatre atomiseurs sur le thème de la réduction des nuisances sonores. Une démonstration vivement appréciée par les participants. « Il y a une vraie demande de démonstrations de matériels, conclue Benjamin Caillieret. Globalement, les visiteurs ont paru satisfaits des ateliers proposés. Nous avons reçu beaucoup d'arboriculteurs qui sont déjà assez calés sur les produits phytosanitaires. Nous aimerions toucher plus de polyculteurs-éleveurs qui font moins de traitement et se sentent moins concernés par la question. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2090 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2090 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui