La Creuse Agricole 23 avril 2015 à 08h00 | Par HS

Des tablettes numériques pour les jeunes agriculteurs creusois installés en 2014

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HS

Ce mercredi 8 avril, les jeunes agriculteurs installés en 2014 et clients du Crédit Agricole ont été conviés au siège départemental, avenue d'Auvergne, pour se voir remettre une tablette numérique.

Des vocations mises à l'honneur
Jean-Claude Moreau, président de la caisse creusoise du Crédit Agricole, a d'abord tenu à rappeler que le métier d'agriculteur ne s'improvise pas. Le parcours d'installation est long, il faut effectuer des formations, réaliser les études économiques et de structure pour enfin pouvoir concrétiser son projet. C'est bien cette détermination qui était mise à l'honneur à cette occasion. Puis, à Jean-Marie Colon, président de JA, de souligner que forte de ses 60 installations en 2014, contre 48 en Corrèze et 40 en Haute-Vienne, la Creuse reste incontestablement un département à dominante agricole. Laurent Boulet, Directeur adjoint de la DDT, a quant à lui, largement félicité ce millésime 2014. Car c'est bien grâce à ces jeunes qu'un certain renouvellement générationnel est encore assuré. Si les difficultés actuelles ont été mentionnées, l'objectif était de souligner l'importance d'une véritable cohésion entre les différentes organisations professionnelles agricoles. Il est vrai qu'avec des emprunts moyens avoisinant les 350 000 euros par installation, il est capital pour ces jeunes d'être consciencieusement accompagnés.

Nouvelle génération, nouveaux outils
Habituellement matérialisée sous forme de chèque, cette année, le cadeau d'entrée en activité du Crédit Agricole était une belle tablette numérique. Rien d'innocent dans ce choix. Il s'agit bien d'un véritable outil permettant de faciliter l'organisation du travail et la traçabilité au sein de l'exploitation. Avec des applications telles que Mes p@rcelles ou Boviclic, les deux applications phares conçues par la chambre d'Agriculture, c'est le fonctionnement global de l'entreprise, en association comme en individuelle, qui est grandement optimisé.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2112 | décembre 2016

Dernier numéro
N° 2112 | décembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui