La Creuse Agricole 18 février 2016 à 08h00 | Par P. Dumont

Des signes positifs au 3e trimestre

Emploi, construction, créations d’entreprises, tourisme, les indicateurs de croissance étudiés par l’INSEE montrent des signes de reprise économique dans la nouvelle grande région au 3e trimestre 2015.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Évolution des créations d’entreprises.
Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture
Note : les créations d’entreprises hors auto-entrepreneurs sont corrigées des jours ouvrables et corrigées des variations saisonnières (CJO-CVS), les créations sous régime de micro-entrepreneur sont brutes. Données trimestrielles.
Évolution des créations d’entreprises. Champ : ensemble des activités marchandes hors agriculture Note : les créations d’entreprises hors auto-entrepreneurs sont corrigées des jours ouvrables et corrigées des variations saisonnières (CJO-CVS), les créations sous régime de micro-entrepreneur sont brutes. Données trimestrielles. - © Insee

À l’instar du PIB national qui a progressé de 0,3 %, l’activité économique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes s’est redressée au 3e trimestre 2015. Premier indicateur à marquer cette reprise : l’emploi salarié qui affiche +0,1 % après +0,4 % au second trimestre et ce, alors qu’il stagne au niveau national. Les hausses les plus marquées ce trimestre sont le fait de la Creuse et de la Gironde (+0,5 %) alors que le Lot-et-Garonne recule (-0,8 %), de même que la Charente-Maritime (-0,5 %), la Charente et les Deux-Sèvres (-0,4 %). Cette progression est tirée par la croissance de l’emploi dans les services marchands (+0,4 %) et l’intérim (+2 %). Ce dernier augmente en particulier en Creuse, Dordogne et Haute-Vienne. À l’opposé, l’emploi dans l’industrie et la construction reculent (-0,5 % et -0,6 %) et stagnent dans le commerce. Si la région a ainsi créé quelques 4 400 emplois sur un an, le chômage a malgré tout augmenté (+0,2 %). Le taux de chômage régional (9,9 %) reste toutefois inférieur au taux national (10,2 %). Au 3e trimestre, 491 700 personnes sont à la recherche d’un emploi en ALPC. Le chômage des moins de 25 ans tend à se réduire au cours de ces derniers mois (-2,8 %), celui des plus de 50 ans et des chômeurs de longue durée à augmenter (+2,3 % et +3,2 %). Du côté des entreprises, l’activité de construction repart à la hausse avec +2,7 % de logements autorisés et 0,8 % de logements commencés. Cette hausse confirme la tendance du trimestre précédent durant lequel on observait une hausse de près de 6 % des logements autorisés. Le tourisme aussi se porte bien dans le nouvel espace régional. En un an, le nombre de nuitées dans la région a ainsi augmenté de 4,8 % contre 3,3 % au niveau national. Français comme étrangers plébiscitent la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Un bémol toutefois sur la fréquentation des campings qui, si elle progresse de plus de 6 % parmi les français, recule de près de 2 % pour les visiteurs étrangers. Sans surprise, les principaux départements concernés par le tourisme sont les départements côtiers, Gironde et Charente-Maritime en tête mais aussi la Vienne.
Dernier indicateur, les créations d’entreprises continuent de régresser de -1,4 % ce trimestre ce qui porte le recul annuel à 5,7 %. C’est l’industrie qui accuse la plus grosse chute avec -18,4 %. Seuls les services progressent de 4,4 %. Toutefois cet effondrement de la création d’entreprise est à nuancer. Elle est en effet principalement le fait de la chute des immatriculations des autoentrepreneurs (-8,6 % sur un an), chute qui fait suite à la loi Pinel modifiant leur statut. Hors micro-entrepreneurs, la création d’entreprise sur l’année écoulée enregistre une hausse de 20 %. Enfin, les défaillances d’entreprises sont en recul de 0,8 % sur le 3e trimestre (-2,8 % sur un an) particulièrement dans le domaine de la construction et de soutien aux entreprises. En revanche, la situation reste préoccupantes dans le secteur agricole où elles augmentent de près de 4 %.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2102 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2102 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui