La Creuse Agricole 19 mars 2016 à 08h00 | Par MR

CUMA, avant tout une histoire d’Hommes

L’assemblée générale de la Fédération départementale des coopératives d’utilisation de matériel agricole s’est déroulée le mardi 8 mars 2016 à la salle des fêtes du Chauchet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MR

Chaque année, une Cuma du département est chargée d’accueillir l’assemblée générale de la FDCuma.
Cette année, c’est la commune du Chauchet, dans le canton de Gouzon, qui a accueilli l’assemblée générale. Les présidents et trésoriers des 104 Cuma du département ont répondu présent à l’invitation lancée par le président de la FDCuma Monsieur Skrzypczak. C’est devant une assemblée attentive que les rapports d’activité et financier de la FDCuma pour 2015 ont été présentés. Une piste d’amélioration, avec la réorganisation du service comptabilité et gestion, a été abordée ainsi que le développement de l’activité bois pour l’année à venir afin d’accroître l’offre des prestations aux adhérents. Les actions habituelles comme les formations, la promotion des Cuma au lycée agricole sont perpétuées année après année afin de renouveler les utilisateurs et les représentants de l’organisation.
Michel Monteil, président de la Cuma du Chauchet était ravi de recevoir l’assemblée générale cette année car c’était également l’occasion de souffler les 50 bougies de sa CUMA. Pour cet événement, l’historique de la Cuma, qui a connu 3 générations d’agriculteurs, a été retracé par des membres fondateurs. Philippe Monteil, maire du Chauchet, a tenu à rappeler l’importance des Cuma dans des petites communes agricoles telle que la sienne « Une Cuma ce n’est pas que du matériel, c’est de l’entraide, de la convivialité, c’est du social… c’est ça l’esprit Cuma ! Être ensemble pour aller plus loin ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2091 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2091 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui