La Creuse Agricole 21 avril 2014 à 08h00 | Par P. Dumont

CRAL - La Chambre régionale d’agriculture signe le PRAD

Après un long travail mené en 2013, le Plan Régional de l’Agriculture durable (PRAD) a été signé lors de la session de la Chambre régionale d’agriculture, le 7 avril dernier. Les membres de l’assemblée en ont profité pour interpeller le Président du Conseil régional et le Préfet de Région sur les sujets du moment.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale

La session de la Chambre régionale d’agriculture de la semaine passée a débuté par un double constat de son président : la réduction systématique des moyens financiers avec un nouveau plan d’économie de plus de 50 millions d’euros annoncé par le Premier ministre et l’affirmation toujours plus marquée du niveau régional. C’est dans ce contexte que la CRAL doit aujourd’hui poursuivre son action. Témoin de la montée en puissance des régions, la récente délégation de gestion des fonds FEADER de l’État vers la Région Limousin. Jean-Philippe Viollet a rappelé à ce sujet les priorités de la profession : soutien aux JA, aux investissements productifs dans le cadre du Plan de compétitivité ainsi qu’à la MAEC système proposée par les JA. « Je sais que nous avons été entendus au moins en partie, a ajouté le président. Nous demandons à ce que cette nouvelle programmation soutienne le développement des productions majeures de notre région en bovins et ovins et les projets permettant d’apporter de l’emploi et de la plus-value économique sur le territoire et dans les exploitations ». Pour la FRSEA Limousin, Bruno Gausson a réaffirmé la « très forte nécessité de relancer la production, la compétitivité et l’investissement » appelant à lever les freins techniques pour la mise en place de la MAEC des JA. Il a été rejoint sur ce point par Pascal Coste, secrétaire général de la CRAL. « La MAEC des JA n’est pas négociable, a-t-il déclaré. Il faut impérativement que soient respectées deux conditions : pas de saupoudrage et un Indice de Fréquence de Traitement (IFT) ≥2. »

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 avril 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2101 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2101 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui