La Creuse Agricole 10 avril 2013 à 09h14 | Par Marien Bataille/Dr Didier Guérin

Conseil d’Administration (CA) de GDS Creuse - La « Sanitaire’ Attitude » au Conseil d’Administration de GDS Creuse

Ce 26 mars 2013, GDS Creuse a réuni son CA afin de réaliser un point d’étape sur la campagne en cours.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Tout agneau, veau ou chevreau, fœtus ou nouveau-né avec des malformations constitue une suspicion. Dans ce cas, il faut immédiatement contacter son vétérinaire sanitaire pour entreprendre un diagnostic. Cela représente une étape indispensable pour une éventuelle prise en charge par la CSSA.
Tout agneau, veau ou chevreau, fœtus ou nouveau-né avec des malformations constitue une suspicion. Dans ce cas, il faut immédiatement contacter son vétérinaire sanitaire pour entreprendre un diagnostic. Cela représente une étape indispensable pour une éventuelle prise en charge par la CSSA. - © GDS Creuse
Après les éléments de la nouvelle gouvernance sanitaire et son implication pour le GRASL (GDS régional) et GDS Creuse, les administrateurs ont concentré leurs débats autour de la « Sanitaire’ Attitude » sur deux des missions fondamentales de GDS Creuse : les « garanties et image des élevages » avec, notamment, l’obtention de statut de zone favorable en IBR à accélérer et la « lutte contre les maladies contagieuses » avec, en particulier, une approche collective de son troupeau à amplifier.
La nouvelle gouvernance sanitaire : la région, centre décisionnel
L’échelon régional devient décisionnel. Le conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV) placé sous l’autorité du Préfet de région va être le lieu de concertation pour la définition du schéma régional de maîtrise des dangers sanitaires et les programmes collectifs volontaires. Philippe Monteil a demandé une forte mobilisation du CA de GDS Creuse afin que la voix des éleveurs soit pleinement entendue au sein de cette structure. L’évolution de la gouvernance sanitaire, ce sera aussi la nécessité de l’accréditation par le COFRAC selon la norme 17020 du GRASL pour les délégations de missions de service public avec des implications départementales.
Un statut IBR creusois favorable, un plus pour le commerce, un assainissement à finaliser
Le nombre de cheptels IBR positifs poursuit sa régression (-18 cheptels pour 103 connus positifs soit 3,85 % des cheptels). Près de 95 % des cheptels creusois sont certifiés. Cela a constitué un plus indéniable pour la commercialisation des broutards. Cette campagne, il nous a été demandé plus de 300 attestations de cheptels. Les opérateurs commerciaux remercient la Creuse pour cette mise à disposition. L’étape suivante est l’obtention du statut de zone à statut épidémiologique favorable (<1 % de cheptels positifs) permettant le passage au seul contrôle de 20 % des bovins de plus de 24 mois pour les cheptels sous appellation. Chacun des 70 élevages détenant 10 bovins positifs ou moins ont été contactés, à ce jour, 18 les ont éliminé. Dès la disponibilité des dernières évolutions de la réglementation, le CA de GDS Creuse a demandé l’activation du groupe de travail constitué lors de notre dernière Assemblée générale avec comme objectif la finalisation de l’assainissement IBR en Creuse.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 5 avril 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2095 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2095 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui