La Creuse Agricole 31 juillet 2014 à 08h00 | Par A.M.

Climat et pratiques culturales : anticiper pour ne pas subir !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Depuis deux ans, la Chambre d’Agriculture de la Creuse mène une étude climatique sur le territoire départemental. Cette action est réalisée grâce à des relevés de données émanant de 20 stations pour ce qui concerne les températures et 35 stations pour ce qui concerne les précipitations. Ce travail de collecte et d’analyse vise à réaliser des projections concernant l’évolution du climat creusois sur les 30 années à venir afin de permettre aux agriculteurs d’orienter leurs pratiques culturales en fonctions des résultats mis en exergue.

Ainsi, le mardi 8 juillet dernier, les travaux climatologiques et agronomiques qui ont été effectués depuis le lancement de l’action ont été présentés et soumis à l’approbation des différents membres du comité de pilotage de l’action composé par des représentants du Conseil Régional, de l’ADEME, de la DRAAF, de la Chambre Régionale d’Agriculture, des Chambres Départementales 19-23-87, de l’Université de Limoges, de l’INRA, et de l’ONERC.


Hausse des températures... et augmentation des aléas climatiques !

D’une façon générale, avec la compilation et l’analyse des relevés de données effectuées depuis le début de l’action, le constat est assez évident pour ce qui concerne les températures qui démontrent une évolution à la hausse. Cependant, les résultats obtenus en termes de précipitations, démontrent des tendances moins marquées car plus variables (même si, globalement, on peut constater une baisse des précipitations au printemps et en été, qui est largement compensée par une hausse de celles-ci en automne et en début d’hiver). Par ailleurs, on peut observer, également, une fréquence plus importante des incidents climatiques que l’on qualifie de rares actuellement, comme le gel tardif ou l’échaudage, par exemple.

 


[...]


La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 juillet 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2101 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2101 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui