La Creuse Agricole 12 juin 2012 à 14h32 | Par A.M.

Charolais - Une Assemblée générale à la hauteur des ambitions du Herd Book Charolais

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HBC

Le vendredi 25 mai s’est tenu l’Assemblée Générale du Herd Book Charolais, suivie de l’inauguration des locaux de son nouveau siège social. L’idée de construire les bureaux du HBC sur le site du Marault a été initiée il y a de nombreuses années, mais c’est à Michel Baudot, actuel président du HBC, que revient l’honneur de l’inauguration. La race charolaise possède dorénavant son pôle racial national et invite tous les éleveurs à venir régulièrement sur le site.

Une année 2011 marquée par des projets d’envergure
L’Assemblée générale est l’occasion de faire un bilan de l’activité sur l’année écoulée. Le dynamisme du HBC s’inscrit dans la durée avec un renforcement régulier de la base de sélection. Le nombre de vaches cotisantes a ainsi augmenté de +13 % entre 2005 et 2011 ; sur la même période le nombre d’adhérents a connu une légère diminution pour atteindre 2 173 en 2011.
Projets techniques
Pour sa 3e édition, la Station d’évaluation du Marault spécialisée Vêlages Faciles, a remporté un franc succès et continue d’attirer toujours plus de monde.
Génomique
En 2011, le HBC s’est impliqué activement dans deux programmes de recherche en génomique : le programme GEMBAL (programme national et multiracial) porté par l’INRA et DEGERAM (DEveloppement de la GEnomique pour les Races du Massif), porté entre autre par le HBC, dont l’objet est de développer des outils d’aide à la sélection. Pour cela, des nouveaux phénotypes seront étudiés (par ex : vigueur des veaux à la naissance, comportement des mères, maladies néonatales, etc.) et 60 éleveurs adhérents seront impliqués dans l’enregistrement des ces nouveaux phénotypes.
Ces projets permettront aux adhérents d’accéder dans les meilleures conditions aux évolutions technologiques de demain.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 juin 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2094 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2094 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui