La Creuse Agricole 17 septembre 2013 à 00h00 | Par A.M.

CFPPA de la Creuse - Une formation pour ceux qui transportent des bovins vivants

Le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), propose une formation à l’adresse des agriculteurs et des salariés agricoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CFPPA 23

« Manipuler les animaux en sécurité et passer son certificat d’aptitude au transport d’animaux vivants »
Le certificat d’aptitude professionnelle pour le transport d’animaux vivants est exigé pour toute personne convoyant des animaux vivants vertébrés, dans un but commercial, à plus de 65 kilomètres du siège d’exploitation. Le règlement européen du 22 décembre 2004, entré en vigueur en janvier 2008, impose aux convoyeurs d’animaux de détenir ce certificat, garant de leurs compétences et aptitudes, afin d’assurer le bien-être animal.
La formation organisée par le CFPPA d’Ahun aura lieu les 23 et 30 septembre 2013, de 9 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30. Les repas peuvent être pris sur place, à la charge des participants, 9 euros par déjeuner. Les interventions seront assurées par Marc Dudrut de la Chambre d’agriculture, technicien agréé de l’Institut de l’élevage pour la manipulation et la contention des animaux, Jean-Louis Ritti, DDCSPP, et Didier Lamiraud, de la MSA.
Les formations peuvent être prises en charge par Vivea pour les agriculteurs, leurs ayant droits cotisants, les cotisants solidaires. Le Fafsea assure la formation des salariés agricoles. Un devis peut être établi pour tout autre cas.
Le programme se déroule en deux temps : le premier jour sera consacré aux aspects théoriques et réglementaires du transport des animaux en respectant la sécurité et le bien-être animal. Le deuxième jour abordera les aspects pratiques, notamment avec une mise en situation sur l’exploitation de l’EPL d’Ahun.
L’évaluation finale, un QCM, réalisé avec succès, vous permettra d’obtenir le Certificat de transport des animaux vivants, délivré par la DDCSPP.

 

Informations pratiques :
Pour tout renseignement ou inscription, contactez Françoise Lacrocq au CFPPA de la Creuse, Le Chaussadis, 23150 Ahun. Tél. 05 55 81 48 90 ; e-mail : cfppa.ahun@educagri.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2090 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2090 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui