La Creuse Agricole 27 mai 2015 à 08h00 | Par Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO

Certificat de spécialisation ovin : la pépinière des futurs installés

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les CS de Mirecourt (88), Bellac (87) et Charolles (71) en visite en Limousin.
Les CS de Mirecourt (88), Bellac (87) et Charolles (71) en visite en Limousin. - © CIIRPO

Depuis deux ans, le Certificat de Spécialisation « Conduite de l’élevage ovin viande » connaît un succès croissant. Cinq centres répartis sur toute la France ont ouvert à la rentrée 2014 (4 en formation pour adultes et 1 par apprentissage) et ont formé plus de 40 passionnés de la production ovine.
En 2015, au moins 2 nouveaux CFPPA proposeront cette formation, étendant ainsi l’offre à 7 centres dont 4 la proposeront par la voie de l’apprentissage. À Saint-Affrique, le même certificat est toujours ouvert en ovins lait.
Cette formation se déroule au travers de séquences pédagogiques, pointues et appliquées. Elles se déclinent en 5 thématiques majeures : l’alimentation, la reproduction, la génétique, le sanitaire et le diagnostic technico-economique devant permettre aux candidats une analyse très fine et pertinente de la conduite d’un élevage ovin viande.

Un tremplin pour l’installation
De nombreuses visites d’exploitations, des travaux pratiques, des interventions de professionnels de la filière… associés à 12 semaines de stage en entreprises ou 34 semaines chez un employeur (uniquement pour les formations par apprentissage) permettent aux apprenants d’affirmer leur technicité en tant que professionnels de la production ovine afin de devenir les éleveurs ovins de demain.
Selon une enquête réalisée en 2011 par le CFPPA des Vaseix-Bellac (87), 90 % des stagiaires s’installent à court ou moyen terme. Les 10 % restant exercent une activité salariée en élevages ou bien dans un organisme agricole en attendant de concrétiser leur projet.
Si vous êtes intéressés par cette formation, contactez Laurence Sagot (laurence.sagot@idele.fr ou 06 25 35 29 59).

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Limousin, Poitou Charentes et Centre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2091 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2091 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui