La Creuse Agricole 04 juillet 2012 à 10h38 | Par Dr Didier Guérin

BVD - Une gestion fortement évolutive

La gestion de la maladie des muqueuses ou BVD connait des évolutions tant en matière d'outils diagnostiques disponibles, d'apport de garantie à l'animal que d'approche collective.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La boucle auriculaire préleveuse de cartilage permet le dépistage précoce du virus BVD chez le veau nouveau-né. C'est un dispositif opérationnel de programme d'éradication collective et un outil complémentaire pour améliorer l'efficacité des plans individuels d'assainissement. GDS France a conduit avec plusieurs partenaires, une étude afin de pouvoir mettre à la disposition des éleveurs ce nouvel outil.
La boucle auriculaire préleveuse de cartilage permet le dépistage précoce du virus BVD chez le veau nouveau-né. C'est un dispositif opérationnel de programme d'éradication collective et un outil complémentaire pour améliorer l'efficacité des plans individuels d'assainissement. GDS France a conduit avec plusieurs partenaires, une étude afin de pouvoir mettre à la disposition des éleveurs ce nouvel outil. - © GDS France

La BVD connait des avancées en matière d'analyse (PCR), de suivi de troupeau (sérologies de mélanges sang et lait en série), de matrice d'analyse (cartilage auriculaire), d'approche collective (programmes d'éradication dans certains pays, programmes de maîtrise de la circulation virale en France), etc. Devant ces évolutions récentes, ce 14 juin, GDS France a organisé une journée technique nationale BVD.

Une large circulation du virus BVD dans une majeure partie de la France avec un impact clinique variable
Diverses enquêtes épidémiologiques, que ce soit en Limousin, Bourgogne, Normandie, Lorraine, etc., montrent une large circulation du virus BVD. Alors qu'une enquête limousine avait montré en 2004 que 8% des cheptels se contaminaient par an, en Bourgogne, c'est 1 bovin sur 7 qui rencontre le virus chaque année, en Lorraine, c'est 1 cheptel sur 5 qui est concerné. L'impact clinique est variable suivant le stade de gestation du bovin contaminé (cf. encadré). Les structurations d'élevages (lots différents en élevage laitier et allaitant), les périodes de vêlages et donc de gestation, leur modification, les niveaux de production, etc. constituent autant de variables influant de manière très significative l'impact de la maladie dans un élevage.

Une maîtrise de la circulation virale BVD alliant mesures sanitaires et médicales
Le professeur François Schelcher, de l'École Vétérinaire de Toulouse, a indiqué que la maîtrise de la circulation BVD se constitue des composantes suivantes :
-L'assainissement des troupeaux infectés avec dépistage et élimination des IPI et vaccination des gestantes à risque.
-Certification individuelle des bovins non-IPI. Cette garantie ne couvre pas les risques liés à l'introduction du virus BVD par un excréteur transitoire et n'annule donc en rien la nécessité d'un isolement minimum de 15 jours de tout bovin introduit.
-Protection vis à vis des nouvelles infections : sécurisation des échanges de bovins et maîtrise des points à risque.
-Certification des troupeaux : suivis des critères d'infection (suivis sérologiques de mélanges sang et lait).

 

- © GDS Creuse

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 juin 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2085 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2085 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui