La Creuse Agricole 13 avril 2012 à 14h13 | Par A.M.

Bovins viande - Quelle dynamique pour notre élevage sur notre territoire ?

Races à viande et territoire

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Yves Henri et Jean-Philippe Viollet accueilleront les participants aux Rencontres de Guéret le 13 avril prochain.
Yves Henri et Jean-Philippe Viollet accueilleront les participants aux Rencontres de Guéret le 13 avril prochain. - © Chambre d'agriculture de la Creuse
La Chambre d’agriculture de la Creuse organise le 13 avril ses deuxièmes rencontres des races à viande à Guéret.
Après le succès de la première rencontre l’an passé, qui avait souligné tout l’intérêt de préserver et faire évoluer l’élevage dans nos régions, avec la participation de Philippe Chalmin, professeur d’économie à l’Université de Paris Dauphine et auteur du rapport sur l’observatoire des prix des marges, cette seconde édition portera sur « quelle dynamique demain pour les races à viande sur nos territoires ? ».
Pour ce faire, deux invités de marque prendront la parole, d’une part, Jean Paul Betbeze  chef économiste au Crédit Agricole SA, et d’autre part Dominique Langlois, président national de l’interprofession bétail et viande. Tandis que le premier évoquera l’analyse de la crise actuelle avec ses conséquences sur les marchés et ses effets sur la consommation, le second abordera, les orientations et les tendances qui se dégagent à moyen terme.

Pour le président de la Chambre d’agriculture Jean-Philippe Viollet, « la réflexion que nous engageons en présence de tous les acteurs du monde rural et politique, nous permettra, j’espère, d’avoir un nouveau regard sur l’état actuel de la situation et quelle projection pouvons-nous en faire pour notre avenir. Nous sommes avant tout les acteurs de notre propre développement et je souhaite que chaque agriculteur creusois s’engage dans cette réflexion, même si l’on ne doit pas tout attendre de Paris ou de Bruxelles. L’objectif de cette journée sera justement d’apporter tous les éléments nécessaires à cette réflexion ».
Si la Creuse a des atouts à faire valoir dans de nombreux domaines, il n’appartient qu’aux agriculteurs de les faire évoluer dans le sens qu’ils désirent.

Ce forum se déroulera à partir de 14 heures à la salle du Crédit Agricole, avenue d’Auvergne à Guéret.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2102 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2102 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui