La Creuse Agricole 19 janvier 2014 à 08h00 | Par A.M.

Bovins limousins - Sélection des animaux pour le Salon International de l’Agriculture

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Everest au Gaec Lebourg a obtenu un 1er prix de section en 2013 et sera de nouveau en lice cette année.
Everest au Gaec Lebourg a obtenu un 1er prix de section en 2013 et sera de nouveau en lice cette année. - © Philippe Pécher pour France Limousin Sélection

Ce recrutement se déroulera pour la 7e année consécutive à Lubersac qui met à disposition ses infrastructures. Seront recrutés les 40 animaux qui concourront au Concours Général Agricole et les 10 vaches sélectionnées pour la vente aux enchères label rouge Blason Prestige.
Les 40 ambassadeurs participeront au prestigieux Concours Général Agricole organisé dans le cadre du Salon International de l’Agriculture le jeudi 27 février de 9 h à 13 h.
Ce recrutement se déroulera pour la 7e année consécutive à Lubersac qui met à disposition ses infrastructures. Environ 110 animaux issus d’une cinquantaine d’élevages postulent à une place sur ce rendez-vous d’élite. Outre une morphologie irréprochable, les animaux doivent également satisfaire à un niveau génétique de bon rang. La commission composée de deux éleveurs : Daniel Peyrot (23) et Benoît Souvignet (15), accompagnés de deux inspecteurs du Herd-Book Limousin, Nicolas Restituito et Héloïse Vidamant. À eux 4, ils auront donc la lourde tâche de sélectionner les plus beaux spécimens de la race. Une centaine d’animaux sera présente à Lubersac et 12 de zones extérieures auront été vus au préalable au cours d’une tournée. La liste définitive sera communiquée le mercredi 22 janvier matin.
Pour le public, ce rassemblement est une occasion unique de voir en avant-première les futures stars qui trôneront sur les podiums à Paris lors du Salon de l’Agriculture. Placée sous le sceau de la convivialité et de l’échange, cette journée permettra également aux curieux de discuter avec les éleveurs sélectionneurs présents et de découvrir les coulisses de la préparation de ces « formule 1 » des rings.
Parmi les animaux en lice, plusieurs « têtes » déjà primés lors des derniers concours phares de la race à commencer par les deux champions sortants du CGA 2013 : Disney au Gaec Pimpin Frères (87) et Chinoise au Gaec Camus Père et Fils (87).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2102 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2102 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui