La Creuse Agricole 30 juin 2014 à 08h00 | Par A.-H. Peuch

Assemblée générale 2013 de l’Arefa Limousin

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bruno Gausson, nouveau président dela CPRE, et Patrice Boutet, nouveau président de l’Arefa Limousin.
Bruno Gausson, nouveau président dela CPRE, et Patrice Boutet, nouveau président de l’Arefa Limousin. - © A.-H. P.

L’Association régionale pour l’emploi et la formation agricole (Arefa) Limousin a tenu son assemblée générale le mercredi 8 juin dernier au Domaine de Laleu, situé sur la commune de Lubersac (19).
À cette occasion, le président Ubald Chenou est revenu sur les principaux faits marquants de 2013 : plusieurs actions ont été menées envers les salariés agricoles : propositions de cartes ATOOCE donnant droit à des réductions et avantages commerciaux auprès d’enseignes partenaires, repris depuis au niveau national par la carte Campagne ; sortie printanière à Vulcania en Auvergne, le dimanche 9 juin ; et enfin neuvième édition de la Fête du Salariat Agricole, le dimanche 15 décembre, à laquelle plus de 200 personnes ont pu participer.
La Bourse de l’Emploi et notamment les demandes d’emploi ont explosé en fin de année grâce aux nouveaux canaux de diffusion mis en place au niveau national.
La campagne pommes, action phare de l’Arefa, est revenue en force en 2013. En effet, après une année marquée par le gel tardif des pommiers, les Points Pommes, pilotés par Pôle Emploi, ont pu rouvrir durant l’été et faciliter ainsi les mises en relation entre employeurs et quelques 5 000 saisonniers. L’Arefa, en partenariat avec les chambres départementales d’Agriculture 19 et 87 et les FDSEA 19 et 87, ont pu réactiver les dispositifs bus et transporter ainsi gratuitement près de 500 cueilleurs par jour.
Les rencontres agricoles, organisées tout au long de l’année, ont permis d’informer les partenaires sur l’emploi agricole, le rôle de chacun, les métiers et les opportunités d’emploi offertes par le secteur.
Le président est également revenu sur la Semaine des Métiers décalée au début de l’année 2014 afin de répondre au mieux aux diverses sollicitations des partenaires. Enfin, il a remercié vivement l’ensemble des partenaires qui ont accompagné l’Arefa Limousin au cours des deux dernières années, et notamment le Conseil Régional pour leur soutien financier, avant de présenter le nouveau président, Patrice Boutet, élu le matin même pour les deux prochaines années.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2094 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2094 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui