La Creuse Agricole 08 mai 2012 à 10h29 | Par A.M.

Aquitanima 2012 - La Limousine en force sous le signe de la nouveauté

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La race bovine Limousine est de retour à Aquitanima, le Salon de l’Agriculture de Bordeaux, qui se déroulera du 12 au 14 mai. Vitrine des pratiques agricoles du Grand Ouest, ce salon attire de nombreux professionnels, français et étrangers, ainsi que le grand public. Plus que jamais, la Limousine réaffirme sa volonté d’ouverture sur l’international à cette occasion. Le côté professionnel ne sera pas en reste avec une vente aux enchères « haut de gamme ».

Un concours haut de gamme avec en nouveauté le berceau de race en concours
L’événement majeur de la race est, bien évidemment, le grand concours interrégional qui se déroulera le samedi 12 mai de 9 heures à 13 heures sur le grand ring. Initialement ouverts aux éleveurs des régions Aquitaine et Poitou-Charentes, ce concours a été ouvert en 2007 à la région Midi-Pyrénées, en 2008 au Pays Basque Espagnol et, en 2011, aux éleveurs de la province espagnole de Cantabrie.
Nouveauté 2012, pour relever encore en qualité, un plateau qui n’en manquait pas, les 12 animaux provenant du berceau de la race sont intégrés aux concours. Autant dire que la pression de sélection monte encore d’un cran et que les animaux retenus seront d’excellents ambassadeurs du savoir-faire des éleveurs Limousins dans le grand quart sud-ouest français et le nord espagnol. Le clou du concours sera par ailleurs le challenge interrégional qui prouvera, une fois de plus s’il en est besoin, la qualité des animaux présent sur toute cette zone géographique.
Au total, près de 100 bovins Limousins seront ainsi en concours tous rigoureusement sélectionnés par les inspecteurs du Herd-Book Limousin en charge des différents secteurs géographiques. Un plateau très relevé tant en quantité qu’en qualité puisque, parmi les candidats en lice, plusieurs ont concouru lors du dernier Concours national Limousin au Sommet de l’Élevage à Cournon (63).
À événement de gala, juge de gala. C’est Olivier Robert, éleveur réputé de Saint-Yrieix-la-Perche (87) qui officiera pour départager les candidats en lice. Interactif, complet et pédagogique, ce concours sera animé par la doublette composée de Renaud Champmartin, animateur professionnel qui collabore depuis 2 ans avec notre belle race, et de Nicolas Restituito, inspecteur au Herd-book en charge de Midi-Pyrénées et du Pays basque espagnol.
Cette présentation de qualité assoit le développement de la Limousine dans toute cette zone malgré un contexte difficile : modèle économique de par ses qualités maternelles et ses aptitudes bouchères, la Limousine apparaît comme une race refuge ainsi qu’en atteste son évolution.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 mai 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2095 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2095 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui