La Creuse Agricole 12 mars 2015 à 08h00 | Par P. Dumont

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le nouveau poids lourd de l’agriculture française et européenne

Après l’Insee Limousin, la DRAAF Aquitaine vient de se livrer à une cartographie de la nouvelle grande région. On y découvre un territoire en pole position de l’agriculture française mais aussi européenne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les trois régions présentent une véritable complémentarité entre vignobles, cultures, élevage et forêt.
Les trois régions présentent une véritable complémentarité entre vignobles, cultures, élevage et forêt. - © Patrick Cronenberger/Bernard Aumailley/HC

C’est dans un document intitulé « De la diversité vers la complémentarité », que le service statistique de la DRAAF Aquitaine vient de rassembler les principales données du nouvel espace régional Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes concernant l’agriculture. Une diversité visible d’abord au niveau des productions, avec une production viticole prédominante en Aquitaine, une activité d’élevage en Limousin et de grande culture en Poitou-Charentes. En lien direct avec la variété des productions régionales, le commerce des céréales, les industries de la viande et des boissons sont logiquement très présents. Si chacune des régions qui constituent la nouvelle entité a sa spécificité, la grande région disposera d’un panel de productions et d’industries variées et complémentaires. Cette complémentarité a d’ailleurs été le leitmotiv des trois présidents de région lors de leur visite commune au Salon de l’Agriculture. Ce sera par ailleurs un atout décisif au niveau national mais aussi européen.
Une nouvelle région qui brigue la première place
Avec 4,2 millions d’hectares consacrés à l’agriculture, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est, par sa surface, la première région agricole de France. La nouvelle région ne se distingue pas uniquement au niveau français mais aussi au niveau européen. Première en maïsiculture en France et en Europe, 2e en Europe pour la production de tournesol, 2e vignoble de France et 3e d’Europe et 4e région céréalière européenne, la région occupera également la première place au niveau européen si l’on considère la valeur de sa production. Celle-ci, chiffrée à 11 millions d’euros en 2012, se répartit entre productions végétales (y compris viticole) pour 60 %, productions animales pour 30 % et travaux à façon et eaux de vie pour 10 %. Le secteur agroalimentaire, pour sa part, génère 7,5 millions d’euros de valeur ajoutée et rassemblera près de 49 000 salariés. Le volume des exportations, 7,5 millions d’euros sur un total français de 40 millions d’euros, place encore une fois la région sur la première marche du podium national. Enfin, avec 3 millions d’hectares de surfaces boisées, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est également la première région forestière de France. Un aspect non négligeable puisque la filière bois régionale dégage actuellement un chiffre d’affaires cumulé de 5 millions d’euros et que la future région figure au second rang des régions exportatrices.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui