La Creuse Agricole 12 mars 2016 à 08h00 | Par Sylvain Desgroppes

ALPC défend son agriculture

Au cours d’une journée marquante, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a été mise à l’honneur pour son premier salon de l’agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’une des entrées au sein du grand espace gastronomique de la région ALPC dans le Hall 3.
L’une des entrées au sein du grand espace gastronomique de la région ALPC dans le Hall 3. - © S. Desgroppes

Pour l’une de ses premières sorties en tant que nouvelle région, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes s’était dotée d’une belle vitrine lors de ce salon international de l’agriculture de Paris.
Plus de 2 500 m2 au total permettaient à ALPC de posséder le plus grand espace sur le salon. Dans le Hall 1, l’élevage et tous les produits de qualité qui en sont issus étaient mis à l’honneur autour du stand officiel de la région.
Dans le Hall 3, un espace impressionnant pour tous les visiteurs. Plus de 2 200 m2 pour valoriser toute la diversité et la richesse gastronomique de cette nouvelle région, poids lourd de l’agriculture française.
Une journée forte
Le 2 mars, c’est une journée spéciale qui était dédiée à la région présidée par Alain Rousset. Symbole fort s’il en fallait, Cerise, bazadaise de l’éleveur landais Joël Sillac, choisie pour être la star du SIA, a pu bénéficier du parrainage officiel de l’acteur Pierre Arditi.
La suite de la journée aura également été marquée par la remise des trophées « Installation Innovante » à six jeunes de la région. Autre moment fort, le lancement du Concours Impertinent de Cuisine « Aquitaine Terre de Génie » et du concours « La Crème des Pâtissiers ».
Quelques événements qui auront ponctué cette journée de la région ALPC en montrant les points forts de son agriculture, des thèmes que le président Alain Rousset a défendu à plusieurs reprises dans ses discours.
« On essaie de présenter le meilleur autour de nos 156 Signes d’identification de l’origine et de la qualité. Il faut défendre notre qualité, qui est une force, et l’agriculture doit aussi innover pour avancer et relever de nouveaux défis » a notamment affirmé ce dernier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2102 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2102 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui