La Creuse Agricole 14 mars 2012 à 17h32 | Par A.M.

Accord sur le prix du lait 2012

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les trois familles de l’interprofession laitière régionale réunies en conseil d’administration le 21 décembre 2011 ont examiné les conditions de mise en œuvre de la grille de prix de base payée aux producteurs sur l’année 2012 en prenant en compte les termes de l’accord national qui intègre un ajustement éventuel de la compétitivité entre France et Allemagne sur le prix du lait en supplément de l’indice économique d’évolution des marchés.

Pour l’année 2012, le prix de base moyen de l’année précédente (2011) est de 321,07 euros. L’ensemble des familles professionnelles sont tombées d’accord sur un ajustement du prix de base sur les 2 premiers trimestres 2012 afin de lisser le prix du lait sur ces périodes (colonne B).

L’indice de saisonnalité du prix du lait
La production laitière connait des variations saisonnières de volume qui ne correspondent pas à la demande régulière tout au long de l’année des consommateurs en produits laitiers. L’intérêt de toute la filière (producteurs et entreprises) est de pouvoir réduire cette différence par une offre la plus régulière possible ; il faut favoriser la production dans les périodes les plus creuses (voir écrêter les pics sur les périodes les plus fortes).
À partir de 2011, il sera appliqué à part une incitation économique durable et identifiée sur la régularité de la production. En effet, les variations passées importantes des indicateurs de la conjoncture économique masquaient la saisonnalité habituelle des paiements du lait. Il fallait donc faire réapparaître cette saisonnalité au moyen d’un indice bien identifié. Celui-ci est fixé en début d’année pour chaque mois ; il peut être positif (incitation à produire) ou négatif (incitation à freiner la production).
Le prix de base sera donc composé de la façon suivante :
A (Prix moyen année précédente : 2011+ B (ajustement CRIEL Auvergne-Limousin)+C (indice de saisonnalité 2012+D (indice trimestriel économique lié à l’évolution des marchés)+E (indice de compétitivité France-Allemagne)=Prix de base pour 2012.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 mars 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2086 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2086 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui