La Creuse Agricole 27 juillet 2017 à 08h00 | Par Maéva Pallas

Accompagner les adhérents pour gagner leur confiance

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Service de remplacement

À l’occasion de l’Assemblée Générale du Service de Rem­pla­cement Nou­velle-Aqui­taine, les SR, en présence de leurs partenaires (Grou­pama, Crédit Agri­cole, CUMA, Ocea­lia, MFR, DRAAF, MSA) ont pu faire le point sur cette première année d’activité suite à la fusion des 3 anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ; l’occasion de mettre en avant certaines statistiques régionales montrant l’importance du réseau sur ce territoire.
En effet, les Services de Remplacement des 12 départements composants la Région cumulent 6 309 adhérents dont 3 499 utilisateurs. Ces indicateurs sont en hausse sur les 3 dernières années : +10 % d’adhérents et +6 % d’utilisateurs. Un des objectifs des Services de replacement est d’avoir un maximum d’utilisateurs parmi les adhérents, il y a encore donc une bonne marge de progression.
En Nouvelle-Aquitaine, les SR ont réalisé en 2016, 416 548 heures de remplacement. Les premiers motifs de remplacement sont la maladie et l’accident (qui correspondent à plus de 30 % de l’activité). Néanmoins, dans chacun des départements, le motif principal varie entre maladie/accident, congé maternité et congés/événements familiaux.
Ainsi, pour pouvoir assurer ces heures de remplacement, les SR ont fait appel à 102 agents en CDI (temps plein, intermittents ou temps partiel, pour 80,27 ETP1) mais aussi à 1 867 salariés en CDD. Le recrutement des agents de remplacement est permanent du fait de la diversité des profils des salariés : étudiants, salariés agricoles avec un projet d’installation, agriculteurs, …
Enfin, cette assemblée générale a été l’occasion de faire le point sur les projets en cours et à venir des SR. L’une des actions phares est le déploiement d’une nouvelle offre de service à destination des jeunes agriculteurs et nouveaux installés : le Pass Découverte. Ce dispositif reçoit le soutien financier du Conseil Régional pour 2017 et 2018. Il a pour objectif de lever les freins à se faire remplacer lors de la première utilisation du service. Pour cela, un accompagnement personnalisé sera mis en place et le temps de prise de consignes sera allongé. En instaurant une confiance avec l’agent et le SR, le remplacement s’en trouvera fortement consolidé.

1. Équivalent temps plein.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2173 | février 2018

Dernier numéro
N° 2173 | février 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui